vendredi 12 juillet 2013

Fabriquer un diffuseur artisanal pour les photos au flash

Les photos au flash en intérieur sont rarement de grandes réussites, notamment parce que la lumière crue et frontale du flash créé des ombres dures derrière le sujet et exagèrent reflets et défauts de la peau.

Pour atténuer ces désagréments, une astuce (réservée aux possesseurs de réflexes à flash téléscopique) : placer par-dessus le flash une petite boite de pellicule translucide taillée sur mesure. Le résultat est une meilleure diffusion de la lumière. Les portraits sont plus doux, plus "naturels".


A gauche, sans diffuseur
A droite, avec diffuseur

lundi 8 juillet 2013

Déposer et partager ses photos sur Google+

D'abord on se connecte à son compte Google...




Puis on va dans le menu "Plus" et on choisit "Photos"


Si vous n'avez pas encore activé votre compte Google+ (comme c'est le cas pour ce brave Jaime Groslanay), il faudra passer les étapes initiatiques suivantes...

Cochez la première case et décocher la deuxième, puis cliquez sur "mettre à jour" (vous pouvez au passage modifier votre date de naissance, astuce malhonnête mais très usitée hélas chez les dames en début de quarantaine...).


Ignorez la page suivante, sauf si vous voulez coordonner vos carnets d'adresse Yahoo/Hotmail avec Google.


Ignorez également la page d'inscription à des flux à la mords-moi le noeud, sauf si si voulez suivre les derniers bons mots de Nabila ou le dernier suicide raté de Loana...



Google vous culpabilise et sollicite votre peur de la solitude pour vous hameçonner. Ne cédez pas.


Cliquez enfin sur "Terminer" (cette étape fastidieuse ne se produit qu'une fois en principe, mais peut réapparaître si Google décrète que vous avez trop peu d'amis et que vous risquez le suicide au gaz)...


Voilà, vous êtes dans la place. Comme c'est votre première fois, Google vous prend par la main et vous explique succintement les fonctionnalités de son mirobolant service. Vous pouvez lire ou zapper...






Cliquez ensuite sur le menu "Albums".


Vous constatez qu'à part votre ridicule photo de profil, la rubrique "albums" est vide...
Nous allons y remédier en cliquant sur "Importer des Photos".



Nous arrivons sur l'interface d'importation. Deux choix s'offrent à vous : soit glisser-déposer des images depuis l'explorateur, soit la méthode classique en passant par les boutons (j'ai opté pour cette dernière ici).


Une fois que la fenêtre d'explorateur s'ouvre, rendez-vous dans le répertoire qui contient vos photos et sélectionnez celles que vous souhaitez mettre en ligne avant de cliquer sur "ouvrir".


Les photos se téléchargent vers le serveur de Google (c'est assez rapide en principe).


Ca y est, elles sont là ! N'oubliez pas de choisir un nom d'album, sinon elles seront en vrac dans la rubrique "photos" et n'apparaîtront pas dans la rubrique "albums"... pas très pratique ensuite pour s'y retrouver.


Il est immédiatement proposé de partager l'album sur Google+.
J'en profite pour faire une mise au point entre les albums photos et Google+...
Google+ est un réseau social (comme Facebook). On peut y publier du contenu à l'attention de ses contacts, dont éventuellement des albums photos. Mais ce n'est pas une obligation ! Si vous ne voulez pas publier votre nouvel album sur Google+, cliquez sur "Annuler". C'est ce que j'ai fait ici.


Je retourne à ma rubrique "Albums" et je constate qu'un nouvel album est apparu !


En cliquant dessus, j'accède à son contenu.


Maintenant, visitons ce merveilleux album en cliquant sur la première image (ou n'importe laquelle) afin d'accéder à la visionneuse !

Une option soi-disant révolutionnaire de Google+ permet d'optimiser l'image automatiquement. Personnellement je ne l'utilise pas car je retouche avant la mise en ligne, mais peut-être que sur une image non retouchée ça peut apporter quelque chose. A voir... En maintenant le bouton d'optimisation appuyé, on peut comparer le résultat avec ou sans optimisation et choisir la meilleure solution.
Cette fonction peut être désactivée dans les paramètres de Google+ (on verra ça à la fin).



On peut mettre la visionneuse en plein écran pour un meilleur confort visuel, en passant la souris et en cliquant dans le coin supérieur droit de l'image.



On peut lancer un diaporama en passant la souris et en cliquant en bas de l'image.


Pour ressortir du mode plein écran, appuyez sur "échap".

En mode visionneuse normal, on fait défiler les photos avec les flèches en bas de l'écran (ou en cliquant directement sur la photo, mais pour avancer seulement). Entre les deux petites flèches, il y a une petite mosaïque qui donne accès à un tiroir dans lequel on a les vignettes de toutes les photos de l'album.


A droite, on a un volet qui contient la légende de la photo, un bouton de partage, les infos de l'image et les éventuels commentaires.
On a juste à cliquer sur "ajouter une légende" pour... ajouter une légende.




Pour fermer la visionneuse, on clique sur la petite croix en haut à droite.


Passons maintenant au principal intérêt de Google+ : le partage.

On retourne dans notre album et on va voir en haut à gauche des vignettes. Là, on a le titre de l'album et, juste en dessous, des infos dont celles concernant le partage des photos.


On peut partager un album de deux manières : soit en créant un lien que l'on transmet à ses amis par mail, soit en attribuant des autorisations individuelles à des amis présents dans ses contacts. Les deux sont compatibles.
On va commencer par le partage par autorisations.
Quand on clique sur les infos de partage, on voit apparaître une petite fenêtre. Là, il y a une barre d'adresses dans laquelle on place les personnes qui auront accès à l'album.

1er cas de figure : la personne a un compte Google et fait partie des contacts. Dans ce cas, on tape les 2 ou 3 premières lettres de son nom et il devrait apparaître dans un menu déroulant. On peut aussi coller directement son adresse gmail dans la barre d'adresses.

2ème cas de figure : la personne ne fait pas partie des contacts. Dans ce cas il faut lui transmettre un lien crypté par e-mail (voir plus loin).


Dans le cas présent, le gentil Gros Lanay figure dans ma liste de contacts. J'ai donc juste à coller son adresse dans la barre et il aura l'autorisation de voir mes merveilleux clichés.


Attention, important !
Si vous ne voulez pas que les amis qui regardent vos photos les partagent à leur tour, cochez la case "Désactiver le partage".


Lorsque vous cliquez sur "enregistrer", une fenêtre de partage Google+ s'ouvre. Si vous validez le partage, votre album s'affichera sur le mur Google+ des amis avec qui vous l'avez partagé. Ainsi, les amis en question seront informés que de nouvelles photos ont été mises en ligne sur votre compte.


Légende de l'image :
1 - Un petit mot qui accompagne l'album sur le mur des copains.
2 - Liste des amis qui verront ce "post" (message sur leur mur Google+)
3 - Bouton de validation

Si vous ne voulez pas partager sur le mur Google+, cliquez sur "Annuler". Votre album demeure en ligne mais vos amis ne sont pas prévenus.

Ce que ça donne chez vos amis :

Ici, le gentil Gros Lanay a reçu une notification lui annonçant que son pote Jaime Groslanay vient de mettre en ligne des photos.


En cliquant sur cette notification, il fait apparaître un aperçu de l'album mis en ligne par Jaime Groslanay.
En cliquant sur "Partagé en mode privé" il peut voir avec qui Jaime a partagé ses photos.
En cliquant sur le titre de l'album, il accède au contenu.




Autre mode de partage, pour donner l'accès aux amis qui ne figurent pas dans sa liste de contacts : l'envoi d'un lien par e-mail.

Dans les options de partage, on clique sur "Partager via un lien".


Attention, la création d'un lien active automatiquement les partages (possibilité pour un ami de partager à son tour vos photos) ! C'est pourquoi personnellement je préfère le mode de partage par autorisations individuelles (mais ça implique que tous mes contacts aient un compte Google...).


Un lien long (crypté) est généré. Il suffit alors de le copier-coller dans un mail pour que le destinataire ait accès à l'album.



Enfin, quelques réglages utiles auxquels on accède dans les options de compte (rubrique "Mon Compte" > "Google+") :


C'est ici qu'on décide si on veut que Google+ optimise ou pas ses photos (personnellement j'ai désactivé cette fonctionnalité) et si on veut autoriser les amis à télécharger ses albums (j'ai activé celle-ci pour vous laisser la possibilité d'aspirer mes photos... après tout ce sont vos tronches qui sont dessus !).

Enjoy !

jeudi 4 juillet 2013

De l'intérêt d'avoir un compte Google/gmail pour voir mes photos

Mes albums sont hébergés chez Google (Picasa/Google+).
Pour les partager, j'ai trois solutions :

1 - Les rendre publics (hors de question !)

2 - Les partager via un lien crypté transmis par mail.

Ce procédé est pratique pour partager un album à consulter immédiatement. Chacun reçoit le lien dans sa boîte mail, clique dessus et voit les photos. C'est assez souple pour moi aussi.
Toutefois, ça s'avère peu commode à la longue. En effet, si quelqu'un veut revoir des photos un peu anciennes, il est obligé de fouiller dans ses archives mail pour retrouver le lien, ou alors de me demander de lui redonner. Encore faut-il se souvenir que j'ai des photos de telle sortie, telle année...
Donc au final cette solution est pratique pour partager des photos juste après l'événement, à chaud, mais absolument nulle pour conserver un accès durable aux photos.

3 - Verrouiller la galerie et gérer les droits de consultation de chaque album.

Inconvénient : ceux qui souhaitent consulter les photos ont besoin d'un compte Google/Gmail pour pouvoir se connecter à ma galerie et accéder aux albums dont ils ont les droits.
Avantages : une fois les droits attribués à chaque album, les personnes souhaitant consulter les photos n'ont plus qu'à se connecter à leur compte et se rendre à l'adresse unique de ma galerie. Les albums auxquels je leur aurai donné accès s'afficheront alors.
Cela permet donc une consultation des photos à n'importe quel moment, sans rechercher les adresses de chaque album enfouies dans une montagne de mails de dates différentes... Ca évite par conséquent de zapper des photos tout simplement parce que, n'ayant eu qu'un accès temporaire par un lien, on a tout simplement oublié qu'elles existaient...

Précisons pour les paranoïaques de l'internet que se créer un compte gmail est gratuit et qu'il s'agit d'un service de email comme les autres.
Ce n'est pas pire que d'avoir une adresse Yahoo ou Hotmail (Microsoft)...
En plus c'est super simple (voir ici)

Télécharger un album photo Google+

J'ai autorisé le téléchargement des photos dans ma galerie Google+.
Depuis peu, Google a ajouté une option pour télécharger un album entier en un seul clic, en format compressé ZIP.
Voici comment faire :

1 - Allez sur ma galerie (du moins ceux qui ont un compte Google/Gmail...)

2 - Cliquez sur l'onglet "albums" afin de voir les albums auxquels vous avez accès


3 - Choisissez un album et cliquez dessus pour l'ouvrir.

4 - Cliquez sur le menu déroulant à droite de la fenêtre et choisissez "Télécharger l'album"


5 - Enregistrez le fichier ZIP à l'emplacement désiré dans votre ordi

6 - Décompressez l'archive, les photos sont dedans !

Pour ceux qui ignoreraient encore ce qu'est une archive ZIP, heu... je ferai un autre tuto au besoin ;)