jeudi 4 juillet 2013

De l'intérêt d'avoir un compte Google/gmail pour voir mes photos

Mes albums sont hébergés chez Google (Picasa/Google+).
Pour les partager, j'ai trois solutions :

1 - Les rendre publics (hors de question !)

2 - Les partager via un lien crypté transmis par mail.

Ce procédé est pratique pour partager un album à consulter immédiatement. Chacun reçoit le lien dans sa boîte mail, clique dessus et voit les photos. C'est assez souple pour moi aussi.
Toutefois, ça s'avère peu commode à la longue. En effet, si quelqu'un veut revoir des photos un peu anciennes, il est obligé de fouiller dans ses archives mail pour retrouver le lien, ou alors de me demander de lui redonner. Encore faut-il se souvenir que j'ai des photos de telle sortie, telle année...
Donc au final cette solution est pratique pour partager des photos juste après l'événement, à chaud, mais absolument nulle pour conserver un accès durable aux photos.

3 - Verrouiller la galerie et gérer les droits de consultation de chaque album.

Inconvénient : ceux qui souhaitent consulter les photos ont besoin d'un compte Google/Gmail pour pouvoir se connecter à ma galerie et accéder aux albums dont ils ont les droits.
Avantages : une fois les droits attribués à chaque album, les personnes souhaitant consulter les photos n'ont plus qu'à se connecter à leur compte et se rendre à l'adresse unique de ma galerie. Les albums auxquels je leur aurai donné accès s'afficheront alors.
Cela permet donc une consultation des photos à n'importe quel moment, sans rechercher les adresses de chaque album enfouies dans une montagne de mails de dates différentes... Ca évite par conséquent de zapper des photos tout simplement parce que, n'ayant eu qu'un accès temporaire par un lien, on a tout simplement oublié qu'elles existaient...

Précisons pour les paranoïaques de l'internet que se créer un compte gmail est gratuit et qu'il s'agit d'un service de email comme les autres.
Ce n'est pas pire que d'avoir une adresse Yahoo ou Hotmail (Microsoft)...
En plus c'est super simple (voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire